MON PARCOURS

Zone de Texte: @
Philippe.malaussena@wanadoo.fr

DOCUMENTAIRE

Philippe MALAUSSÉNA

11 place du village 76220 BEZANCOURT

 

Téléphone : 02 35 90 61 70

MON PARCOURS

BANDES DESSINÉES

PRESSE MAGAZINE

ÉDITION

PUB COMMUNICATION

Dans un style plus réaliste et toujours pour les enfants, l’Histoire avec un grand H m’a ouvert ses portes, la recherche de documentation est également une étape qui me ravit (Robin des bois, sur la terre des dinosaures…)

C’est vrai que les publications enfantines me gâtent, pourtant je travaille aussi avec la presse et l’édition adulte comme : Le Chasseur Français, Pêche pratique, Eclectis. Dans ce domaine, je travaille également en communication interne et externe ainsi que pour de la signalétique de sites naturels. Pour l’anecdote, en communication interne, dans un audiovisuel en animation, j’ai eu le plaisir d’avoir un personnage doublé par Roger Carel acteur réputé entre autre pour prêter sa voix à de nombreux personnages d’animation (Astérix étant un des plus célèbres).

Ce qui est passionnant dans ce métier, c’est la diversité. C’est ainsi que j’ai pu faire des illustrations qui ont permis la réalisation en volume de + produits, vendus accompagnés de revues. Ce domaine m’a également entraîné dans la création directe en volume, et la réalisation d'un prototype a permis la fabrication en série de la marionnette Mika pour accompagner une méthode d’apprentissage de la lecture.

EXPOSITION

 

Séance de dédicaces.

ACCUEIL

En sortant diplômé des Arts Appliqués Duperré à Paris, je n’imaginais pas que mes journées seraient à ce point variées. Je pensais que je passerais l'essentiel de mon temps sur ma table à dessin et c'est avec plaisir que j'ai découvert la diversité et de ce métier. être illustrateur indépendant m'ouvrait à toutes sortes de disciplines.

C’est ainsi que j’ai pu participer à des publications jeunesse en BD (Spirou, Gullivore) suivie de  l’édition de deux albums de la série Hector et Omer. Plus récemment est parue "La véritable histoire des Trolls", et je travaille quotidiennement sur les Aventures de Scoupe et Tourbillon. Si c’est dans cette discipline que j’éprouve le plus de plaisir à faire grimacer, sauter, cabotiner mes personnages, en un mot les faire vivre, mon style BD s’adapte volontiers pour illustrer des contes ou à mettre en forme des jeux, des anecdotes… (La Petite Boîte, Jeannette, Je lis des histoires vraies, Fifi Brindacier, …).

J’aime également aller à la rencontre des enfants et c’est avec enthousiasme que j’interviens dans  le milieu scolaire pour présenter mon activité. C’est l’aspect BD qui bien sûr les intéresse le plus, et quand le projet le permet, je les aide à matérialiser une courte histoire sortie de leur imagination.

Voila mon parcours il est jalonné d’expériences diverses et variées, chaque nouveau travail entraîne de nouvelles rencontres, et c’est cet ensemble qui est enrichissant. C’est ce qui entretien mon enthousiasme à dessiner, dessiner, et dessiner encore …

Philippe Malausséna